Description
Cette composition de coupe de plantes égayera la tombe du défunt de manière durable.
Fleurir une tombe est un geste de mémoire qui, tout comme l’entretien de la sépulture, s’exécute au fil des saisons. Ainsi, chaque saison implique d’adapter le choix de sa composition florale en fonction des conditions climatiques.
Ainsi, fleurir une tombe en hiver s’avère plus compliqué car il faut éviter le gel. Chaumont, les Fleurs vous propose alors une coupe de plantes non gélives. En effet, il existe des plantes qui résistent au gel et aux différents aléas de l’hiver. Généralement, les feuilles de ces plantes sont plus petites, coriaces, vernissées ou écaillées, ce qui leur permet de résister au gel. Dans les cas extrêmes, les feuilles de ces plantes se transforment en aiguilles, comme pour la plupart des conifères. Ce genre de feuillage contient peu d’eau et est également moins sensible au phénomène d’évaporation. Ainsi, elles ont un besoin en eau qui est moins important.
- La bruyère d’hiver : sa floraison s’étend de novembre à mars-avril. Cette plante apprécie les expositions mi ombragées et l’humidité.
- Le fuchsia magellanica Riccartonii : supporte tout type d’exposition et repart facilement après une taille. Doit être arrosée régulièrement durant la première année de plantation qu’en période de sécheresse ensuite.
- La pensée : résiste sans peine aux grands froids et est incontournable pour fleurir jardins et balcons. C’est au mois de janvier que sa floraison sera la plus spectaculaire.
-
L’hellébore : même en cas de neige, l’hellébore, aussi appelée « fleur de Noël » fleurit le jardin. C’est en plein mois de décembre que cette plante révèle ses belles fleurs
- Le géranium vivace : une plante rustique qui résiste au gel. Une fois installé dans un sol riche, il tolère la sécheresse et se contentera des pluies passagères.
Selon arrivage. Photos non contractuelles.